sco d'angers

Bonjour à tous et bienvenue sur ce site destiné aux supporters du SCO d’Angers ! Je m’appelle Régis et je suis abonné au stade Raymond Kopa (anciennement Jean Bouin) depuis plus de 20 ans. C’est dire à quel point j’apprécie la dynamique du club à l’heure actuelle !

J’ai décidé de créer ce site afin de vous permettre de suivre l’actualité du SCO d’Angers au quotidien. J’espère ainsi réunir tous les supporters angevins sur la même plateforme et vous donner les dernières informations concernant mon club de cœur.

L’histoire du club

Le SCO d’Angers acquiert le statut professionnel à la Libération et attire des joueurs prometteurs comme André Simonyi, Alfred Aston et, surtout, le futur Ballon d’Or Raymond Kopa. En 2017, le stade a d’ailleurs été renommé suite au décès de l’ancien joueur du Real Madrid.

Le club vit sans doute sa plus belle période entre 1956 et 1981. Durant cette période, Angers évolue dans l’élite du football français et connaît seulement trois descentes ponctuées de remontées immédiates. Le public a la chance d’assister aux exploits de Jean-Pierre Dogliani, Jean-Marc Guillou ou encore Marc Berdoll, avec au passage les deux seules rencontres européennes du club en 1973, face au Dynamo Berlin en Coupe de l’UEFA.

Je suis trop jeune pour avoir vécu cette période en tant que supporter. J’ai eu néanmoins eu la chance de voir Ulrich Ramé porter les couleurs du club, même si les années 90 ont été assez difficiles pour le SCO d’Angers.

Sous la tutelle du président Willy Grondin puis du président Said Chabane, le club a fini par renaître de ses cendres à partir de 2006. En tant que coach, Jean-Louis Garcia a fait beaucoup pour le SCO d’Angers, mais c’est Stéphane Moulin qui a permis à l’équipe de retrouver la Ligue 1 en 2015.

J’apprécie particulièrement le travail de l’entraîneur et de la direction sportive. En effet, le SCO est désormais réputé pour révéler des joueurs talentueux comme Sofiane Boufal, Nicolas Pépé, Karl Toko-Ekambi, Jeff Reine-Adelaide ou encore Romain Saiss. En parallèle, le club conserve de nombreux joueurs de devoir, à l’image de Cheikh N’doye par le passé et de Thomas Mangani, Baptiste Santamaria et Pierrick Capelle à l’heure actuelle.

Si l’on excepte les démêlés judiciaires de Said Chabane et certains transferts douteux de l’ancien directeur sportif Olivier Pickeu, tous les voyants sont au vert pour le SCO d’Angers. Je ne sais pas pour vous, mais je garde tout de même des regrets à propose de la finale de Coupe de France perdue face au PSG en 2017 sur un but contre son camp d’Issa Cissokho…

Le Kop De La Butte

Le KDLB est le plus ancien club de supporters du SCO d’Angers. Ce groupe a été créé en 1992 et permet aux ultras angevins d’animer les travées du stade Raymond Kopa. Pour ma part, j’ai rejoint le Kop De La Butte à partir de 1996 et je suis désormais une figure reconnue au sein de l’association.

Je voue une passion indéfectible pour le club, aussi j’apprécie le fait de pouvoir encourager les joueurs à travers les chants et les tifos que nous préparons tout au long de la semaine. Nous tenons d’ailleurs à prouver à chaque match que les ultras sont indispensables au football et peuvent être tout à fait pacifiques. J’espère que la Ligue saura prochainement statuer sur la situation des ultras, notamment dans les clubs comme le PSG, l’OM et l’ASSE.

Les ambitions actuelles

Malgré certains troubles en interne, le club semble désormais suffisamment armé pour se stabiliser au sein de l’élite du football français. J’estime que tant que Stéphane Moulin sera aux commandes de l’équipe, nous parviendrons à éviter la relégation. Au fond de moi, j’en viens même à nourrir certaines ambitions européennes…

Il faut dire que le club semble décidé à conserver son ossature actuelle (Mangani, Capelle, Bahoken, Ait-Nouri, Santamaria etc) et à se permettre un recrutement plus ambitieux que par le passé. A ce titre, l’arrivée du gardien de but Paul Bernardoni constitue le transfert record de l’histoire du SCO. L’ancien Nîmois sort de plusieurs saisons intéressantes en Ligue 1 et peut donc se révéler pour de bon sous la tunique angevine. En attendant d’autres recrues, le SCO d’Angers se veut donc optimiste pour la saison à venir !