Étant abonné du stade Raymond Kopa et membre du Kop De La Butte, j’ai de nombreux souvenirs en tête au moment d’évoquer ma passion pour le SCO d’Angers. Sombrant peu à peu dans l’oubli à partir de la dernière saison en première division en 1994, le club a fini par renaître de ses cendres au milieu des années 2000 avec, comme point d’orgue, la remontée en Ligue 1 en 2015.
J’ai eu la chance d’assister aux matchs historiques du club au cours de ces dernières années. Pour le plaisir, je vais d’ailleurs vous partager mes plus beaux souvenirs en tant que supporter du SCO !
Angers – Nîmes 3-0 : le match de la remontée (2015)
Dans un stade chauffé à blanc en grande partie grâce à la KDLB, le SCO d’Angers joue la montée en Ligue 1 avec la réception du Nîmes Olympique. Pour ce dernier match de la saison, le SCO ne tremble pas et s’impose sur le score de 3 à 0 avec notamment un doublé de Sacha Clémence.
Au coup de sifflet final, de nombreux supporters expriment leur joie en envahissant le terrain, dont votre fidèle serviteur. La communion entre les joueurs et le public restera à jamais gravée dans ma mémoire. Au grand désarroi de mon épouse, la fête dura d’ailleurs jusqu’au bout de la nuit !
Marseille – Angers 1-2 : le premier exploit en Ligue 1 (2015)
La première saison de Ligue 1 sous l’ère Stéphane Moulin a permis au SCO d’Angers de s’affirmer de nouveau comme une place forte du football français. Les Angevins ont obtenu le maintien sans la moindre difficulté tout en créant la sensation contre Lyon à Gerland (0-2), Paris (0-0) et Monaco (3-0). Mon meilleur souvenir reste tout de même la victoire acquise au Vélodrome.
Il s’agissait de mon premier déplacement dans ce stade mythique. Pour le compte de la 8ème journée de championnat, les Angevins ont réussi à s’imposer sur le score de 2 buts à 1 grâce à Thomas Mangani et Romain Thomas. Ludovic Butelle avait également sorti un match exceptionnel dans les buts. Dans la mesure où il s’agit du premier exploit suite à notre retour en Ligue 1, j’en garde forcément une affection toute particulière.
Angers – Guingamp 2-0 : l’épopée en Coupe de France (2017)
Le club a connu plusieurs épopées en Coupe de France à partir des années 2010. Malheureusement, les Angevins se sont inclinés à deux reprises en demi-finale, d’abord face au Paris Saint-Germain (2011) puis face aux Girondins de Bordeaux (2015). Je craignais logiquement de vivre une nouvelle désillusion en 2017 lors de cette demi-finale entre le SCO d’Angers et l’En Avant Guingamp.
Au final, les hommes de Stéphane Moulin n’ont laissé aucune chance à leur adversaire du jour. S’appuyant sur une défense de fer et menant au score grâce à Thomas Mangani et Karl Toko-Ekambi, le club valida son ticket pour la grande finale face au Paris Saint-Germain. Sans un but contre son camp d’Issa Cissokho au Stade de France, la fin de cette épopée aurait pu être encore plus belle…